Accueil / Cours de yoga pilates / Cours de Yoga
Cours de Yoga

PETIT GUIDE 

Si le yoga se démocratise, ses déclinaisons de style sont si nombreuses que s’y retrouver est parfois difficile. En effet, depuis l’explosion de cette pratique en Occident il y a cinquante ans, plusieurs postures s’y sont ajoutées et en font maintenant partie intégrante. Voici un guide des principales formes de yoga enseignées chez nous et qui vous apporterons de multiples bienfaits.

HATHA ET HATHA FLOW

La séquence la plus connue du Hatha yoga, Surya Namaskar (Salutation au Soleil), tire son origine des anciens textes védiques et était pratiquée par les yogis 1700 ans avant notre ère. Cette forme de yoga a pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit grâce au soleil (« ha ») et à la lune (« tha »). Aujourd’hui, un cours de Hatha yoga comprend un ensemble de nouvelles postures plutôt statiques et soutenues accompagnées de techniques de respiration ( pranayama). La séance peut aussi inclure des chants ou des réci- tations (mantras) ainsi que des gestes représentatifs (mudras). Le rythme est lent et permet un moment d’introspection et de pleine conscience. Le Hatha flow se base sur les mêmes principes que le Hatha classique, mais les postures s’y succèdent de manière plus fluide. Avec leur rythme modéré, les cours de Hatha et de Hatha flow conviennent bien aux débutants ; certains peuvent tout de même être très toniques.

YIN ET RÉPARATEUR

Ces deux formes de yoga se pratiquent en douceur et permettent de se concentrer sur la respiration, de calmer l’esprit et de relâcher le système nerveux. Elles sont adaptées aux yogis de tous les niveaux, une séance d’environ 90 minutes comprenant une dizaine de postures. Basé sur le concept du yin (l’aspect stable, immobile et caché des choses) et du yang (l’aspect chan- geant, émouvant et révélateur), le Yin yoga agit sur les tissus conjonctifs profonds, tandis que le yoga réparateur a pour objectif d’apaiser.

POWER YOGA

Le Power Yoga : un yoga moderne créé récemment fondé par Beryl Birch Benderebasé sur un principe d’enchaînement de postures de manière assez dynamique, il a comme particularités d’être assez dynamique,, rigoureux et pratiqué dans une salle chauffée.

Même si le Power yoga s'inspire largement de l'Ashtanga-Yoga, il renvoie également à certaines pratiques de Bikram-Yoga et au yoga Iyengar.

Des bienfaits physiques Amélioration de la tonicité musculaire, souplesse des articulations, circulation améliorée, énergie générale retrouvée, amélioration de la capacité d’endurance,

Des bienfaits Psychiques : Clarté mentale, amélioration de la concentration, diminution de l’anxiété, meilleure gestion de son stress, etc…

Attention aux contre-indications avec le Power Yoga

Étant donné l'aspect dynamique des enchaînements et le climat chaud dans lequel il s'effectue, ce yoga nécessite une bonne condition physique, l’absence de maladies chroniques.

PS : Les personnes sujettes à des troubles respiratoires ou cardio-vasculaires devront consulter leur médecin avant d'entamer des cours.

Les bienfaits du Power yoga : physiques et psychiques

Comme tous les autres yogas, le Power yoga agit de façon bénéfique sur la santé et le bien-être de celui qui le pratique sérieusement et assidûment.

danseuse
S'inscrire à la newsletter Soyez informés de toutes les actualités de l’école en vous inscrivant à la lettre d’information de 1001 Danses.