Fatzo (Hip-Hop, danse africaine, zumba)

C’est à Lyon que nous sommes allés chercher ce professeur. Aussi bon danseur qu’excellent professeur, il enseigne le Hip hop, la Danse Africaine et la Zumba dans notre école depuis 5 ans maintenant. Toutes les semaines, c’est au sacrifice de 2 heures de trajets qu’il nous fait l’honneur de sa présence.

Son investissement personnel dans l’Ecole, ses qualités professionnelles et son énergie contaminent à chacun de ses cours la totalité de ses élèves. « C’est un véritable coup de fouet qu’on reçoit à chaque cours, on repart épuisé mais tellement bien et heureux » me confiais encore hier une jeune fille de 19 ans .

Parcours:

  • Fatzo fait ses premiers pas dans la danse dès son plus jeune âge. D’origine centrafricaine, il grandit bercé par la culture africaine où la danse rythme le quotidien.
  • C’est à l’âge de 13 ans qu’il commence la danse au collège, au départ le rock, puis la danse africaine. A 15 ans, il découvre d’autres arts, notamment le rap, le théâtre et le sport basket et boxe.
  • Il découvre la danse hip-hop en 1993. Rappeur pour la Cie « Traction Avant » (chorégraphe de Zorro), première compagnie de danse hip-hop lyonnaise. En 96, il s’investit pleinement dans la danse en participant notamment à de nombreux stages (Samir Achichi…), aux défilés de la Biennale de la Danse (96, 98, … Il rencontre également Sodapop et Helène Tadeï avec lesquels il va se former et se spécialiser durant 2 ans en danse debout (concours, représentations sur scène).
  • En 98, il débute dans l’enseignement de la danse hip-hop, et poursuit en parallèle des études de couture.
  • En 1999, né la compagnie Symbioz suite à une rencontre avec quatre danseuses. Après 2 ans de travail, la compagnie passe à la Maison de la Danse de Lyon avec la création (Êtas d’âme), un rêve pour tous danseurs Lyonnais.
  • La création sera programmée ensuite dans différentes villes de France. Fatzo sera également danseur dans la compagnie Tandem, pour des défilés dansés (ASICS, QUECHUA, SALOMON…).
  • En 2003, c’est à Besançon qu’il choisit de poser ses valises pour travailler avec la Compagnie « 6ème Sens », il y développera ses deux passions, la danse et la création de vêtements.
  • De retour à Lyon depuis 2007, il continue à s’épanouir dans l’enseignement (Université Lyon 2, Ecole de Rive Gauche…) et la création de vêtements.
  • Puis entre dans une nouvelle compagnie de danse ….